logo

Comparaison des principaux materiaux pour le revetement de ma terrasse.

Chaque maître d’ouvrage se demande certainement quel est le meilleur matériau pour sa propre terrasse. Outre le bois dur et le bois tendre, on distingue également le bois tropical, le carrelage, les lames de terrasse en pierre ou en WPC. Tous les materiaux de revêtements de terrasse ont des avantages et des inconvénients en termes d’aspect, de durabilité et de prix. Outre le goût personnel, le type de construction de la terrasse détermine également le choix du revetement approprié.

Contrairement aux terrasses en pierre, les planches en bois ne nécessitent pas de structure de sol particulière en béton à l’extérieur de votre maison. Le grès cérame et les dalles de béton doivent en outre être posés dans un mortier résistant au gel. Cela demande beaucoup plus de travail que la pose de planches de bois pour les terrasses, les passerelles et les balcons. Tous les types de bois nécessitent toutefois une sous-structure correspondante, qui doit être constituée de la même essence que les planches.

Revêtement de terrasse en pierre

Les revêtements de terrasse en pierre sont un grand classique, disponible dans de nombreuses couleurs et formes. Les pierres durent très longtemps, on peut les exposer sans crainte aux intempéries et ne doivent pas craindre de se détériorer, même les années humides. Pour l’entretien, il suffit de les nettoyer pour que le revêtement de la terrasse ait l’air neuf, même après des décennies. Cependant, que ce soit une pierre reconstituee ou naturelle, ces pierres sont lourdes et leur mise en place demande beaucoup de travail pour les terrasses surélevées.

Les pierres naturelles proviennent de carrières et sont proposées sous forme de mosaïques et de pavés, mais aussi de dalles polygonales ou de dalles de terrasse découpées en rectangles. Toutes sont robustes et durables, ce qui dépend toutefois de leur qualité et de leur traitement. Les pierres les plus durables sont aussi celles qui coûtent le plus cher.

Terrasse en bois et essences de bois pour les planches de terrasse

Une fois que la décision de construire une terrasse bois est prise, il faut se demander quel bois est le plus approprié. Les bois durs sont les plus appropriés pour les terrasses ou les balcons en planches de bois. Il s’agit pratiquement de tous les bois tropicaux et des essences indigènes comme le chêne et le frêne. Les planches pour terrasse et balcon sont toutefois disponibles dans de nombreuses qualités différentes.

L’aspect naturel et la sensation agréable de marcher pieds nus sont certainement les plus grands avantages des terrasses en bois naturel. Cependant, ils ont aussi tendance à se fendre et à grisailler. En particulier dans les régions ou les saisons pluvieuses, l’eau met le bois à rude épreuve. Il en résulte un dépôt vert et de la mousse sur les planches en bois. Si elles ne sont pas suffisamment aérées et ne sèchent donc pas, les planches en bois commencent à se décomposer. Les planches en bois pour terrasses, jardin et balcons sont faciles à poser.

Sols de terrasse en WPC (Wood Plastic Composite).

Le revêtement en WPC est une bonne alternative, facile à entretenir, par rapport aux autres sols de terrasse. Le revêtement WPC (Composite bois-plastique) combine pour ainsi dire les avantages du plastique et du bois et est considéré comme très durable, tout comme la pierre. En outre, le WPC est relativement facile à poser et est considéré comme particulièrement antidérapant. Le prix du revêtement WPC a également un effet positif sur le porte-monnaie, car ce matériau de bois composite est un peu moins cher que le bois véritable.

Il faut toutefois savoir que les terrasses avec un sol en WPC absorbent et stockent davantage de chaleur solaire, c’est pourquoi elles deviennent plus chaudes que les terrasses avec un sol en bois véritable. En outre, tout le monde ne souhaite pas poser du plastique sur sa terrasse.

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour