La rénovation d’une maison est la meilleure solution pour améliorer sa façade. Pour réussir le ravalement, il est important de choisir le revêtement idéal. Un type de revêtement qui peut garantir une bonne isolation thermique et qui pourra protéger la maison contre l’humidité. Les matériaux tels que le crépi, la pierre naturelle, la peinture, le bardage en bois sont de plus en plus utilisés dans ce domaine. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et il est important de les connaître. Quel revêtement choisir ? À quel prix l’avoir et comment le poser ? L’article suivant vous apporte plus de précisions.

L’enduit ou le crépi

L’enduit est de nos jours très tendance dans les travaux de rénovation. C’est le revêtement le plus utilisé pour effectuer le ravalement de maison. Il désigne le mélange pâteux appliqué à un support pour renforcer sa protection et sa décoration. Après la pose, le résultat obtenu peut être lisse ou gratté. Un enduit gratté est idéal pour assurer l’aspect moderne d’une maison. Le matériau est posé avec une taloche. Lorsque le crépi est projeté, avec une Tyrolienne, on obtient une façade granuleuse et rugueuse. Ce modèle est très adapté à une maison classique et ancienne.

L’installation du crépi est très facile et le prix est également abordable. Compte tenu de l’apparence souhaitée, le résultat peut être travaillé ou lisse. Les travaux s’élèvent à un budget de plus de 20 euros/m². L’intérêt d’opter pour l’enduit est qu’il n’a pas besoin d’un grand entretien. Au fil du temps, il est possible d’observer des fissures dans le matériau.

Le bardage

Moins répandu que le crépi, ce matériau est l’alternative parfaite pour une façade esthétique. Le bardage est directement appliqué à la façade et peut être posé aussi avec un isolant afin de renforcer l’isolation. Les matériaux comme le PVC, le Bois et le métal sont les divers matériaux de bardage. Avec un budget d’environ 10 à 80 euros par mètre carré, la pose est effectuée.

En bois

Ce revêtement donne une élégante apparence à la façade de maison. Il existe plusieurs variétés de bois à savoir le sapin, le pin, le chêne, le douglas et le châtaigner. L’embarras de choix s’impose très souvent, mais le plus important est de privilégier ses goûts de teintes. Disposant d’un aspect plaisant, le bardage en bois est généralement posé sur une charpente installée sur le mur. Bien qu’il soit esthétique, il faut noter que ce ravalement doit être entretenu régulièrement.

En PVC

Plus économique, ce matériau est en plusieurs couleurs et peut s’entretenir facilement avec de l’eau. La pose du bardage PVC est effectuée de la même manière qu’avec le revêtement en bois.

La plaquette de parement

Ce revêtement est le choix idéal pour ceux qui préfèrent différencier leur façade d’avec l’entourage. Les plaquettes de parement sont installées radicalement sur le mur. Certains matériaux sont utilisés pour une meilleure finition des travaux. Il s’agit du pastiche de pierre, du bois, d’une pierre naturelle ou même avec du béton. Tout dépendra de la façade sur laquelle rêve le propriétaire de maison. Pour la pose, il faut prévoir un budget allant de 10 à 150 euros/m².

Une peinture

C’est aussi l’un des revêtements les plus économiques. Néanmoins, sur le marché de peinture, on dispose de plusieurs variétés dont le prix varie entre 20 à 150 euros pour 10 litres. La gamme possède les peintures acryliques, pliolites et les universelles. Ces dernières sont les plus chers du marché et la pose de la teinte pliolite doit être effectuée sur un mur lisse. Dans ces travaux de ravalement, il est très souvent recommandé de recourir aux services des professionnels du domaine.