logo

Comment bien choisir le materiau pour les gouttieres ?

Avant de procéder aux travaux de finition de la partie extérieure de votre maison, vous voulez installer des gouttières afin de protéger efficacement les façades ainsi que les fondations. Cependant, vous hésitez quant au matériau à utiliser sachant que vous voulez quelque chose d’efficace, d’esthétique, de durable et surtout qui ne nécessite pas un entretien périodique. Tour d’horizon sur les différents matériaux au choix pour la conception de gouttières respectant les normes.

Le zinc, le matériau par excellence en matière de gouttière

Le choix du matériau pour la confection de gouttières ne doit pas se faire à la hâte. Plusieurs critères sont à respecter, notamment la légèreté. En effet, il est déconseillé de trop charger le toit afin qu’il garantit fiabilité et longévité. Le zinc se présente alors comme étant l’un des matériaux permettant la fabrication de gouttières répondant aux normes de qualité et de sécurité exigées dans le domaine. Dans certaines régions, les gouttières en zinc sont imposées pour leur fiabilité. La pose se fait au moyen de soudure ou par système d’emboîtement. Ainsi, il faut un spécialiste pour assurer la pose et pour obtenir une garantie. Le zinc résiste efficacement à la corrosion et offre une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Le PVC pour économiser sur son budget

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour l’installation de gouttières, vous pouvez choisir le PVC. Vous aurez juste à acheter le kit complet et vous occuper de l’installation. Contrairement à la pose de gouttières en zinc, celle des modèles en PVC est plus intuitive. Elle consiste en une série d’emboîtage et de collage. Qui plus est, les tuyaux en PVC sont faciles à découper et l’opération d’installation peut être réalisée par seulement deux ou trois personnes. Vous pourrez alors économiser sur la main d’œuvre d’autant plus que le PVC est nettement moins cher que le Zinc.

Par ailleurs, il est important de souligner que le PVC a une durée de vie d’environ 10 à 15 ans selon l’épaisseur. Les tuyaux de PVC finissent par présenter des fissures et des craquelures au fil des temps et en raison de l’exposition permanente aux rayons du soleil.

L’aluminium pour des gouttières haut de gamme

Pour marier la longévité du zinc et l’esthétisme du PVC, il faut se tourner vers des gouttières en aluminium. L’aluminium a l’avantage de pouvoir être peint. Les fournisseurs de gouttières alu proposent plusieurs déclinaisons de couleurs et de designs afin que vous puissiez assortir aux couleurs de vos murs ou encore au style de vos volets.

Pour obtenir le meilleur rendu avec les gouttières en aluminium, vous devez faire appel à un spécialiste pour la pose. Mieux encore, vous pouvez demander une confection sur-mesure et le professionnel s’occupera de la réalisation directement sur chantier. Le plus grand avantage avec cette solution est que les gouttières ne présentent ni joints, ni points de soudure.

Contrairement aux gouttières en PVC, les modèles en aluminium offrent une parfaite résistance aux intempéries et garantissent une longévité incontestable. Autre chose, l’aluminium est recyclable et vous pouvez compter plusieurs dizaines d’années sans que vos gouttières ne perdent de leur efficacité.

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Radiateur, comment calculer sa puissance ?

Si vous souhaitez une température ambiante, comme vous l’aimez dans chaque pièce de la maison, il est conseillé d’avoir un radiateur. Il est important que

Que devez-vous savoir de la poutre IPN ?

Certains éléments peuvent constituer un obstacle à vos travaux de réaménagement. Par exemple, un mur porteur peut s’opposer entre vous et vos travaux d’agrandissement d’espace.