logo

Quelle est la dimension de porte interieure standard?

Besoin de faire remplacer votre porte intérieure? Ce peut être pour des raisons esthétique ou simplement pratique? Il importe de choisir la bonne taille pour éviter les travaux d’adaptation complexes et couteux. 

Une porte de dimension standard

Le remplacement d’une porte sera plus simple si vous avez un accessoire de dimensions standards.  Sur ce genre de structure, la largeur est de 63 à 93 cm selon le modèle et les besoins de l’aménagement. Pour un espace de circulation pour une personne, on préconisera une porte de 63 cm de large. C’est idéal pour les toilettes par exemple ou la cuisine. Pour les espaces à vivre et les chambres, on optera pour un accessoire de 73 cm de largeur. Attention toutefois, il faudra au minimum 83 cm pour faciliter l’entrée des meubles dans vos pièces. C’est aussi la largeur préconiser pour ceux qui accueillent des personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne la hauteur, les grandes marques vous laissent généralement le choix entre 204 à 258 cm. Évidemment, tout dépend de la hauteur sous plafond dont vous disposez chez vous. Sachez toutefois qu’une  porte de 2 m de hauteur sera trop juste si vous êtes de grande taille. 

Comment prendre les mesures de votre porte? 

C’est facile de vous assurer si votre porte est de dimension standard ou non. IL vous suffit de prendre des mesures. Pour la hauteur, à l’aide de votre mètre de bricolage, allez du haut vers le sol.  Pour la largeur, allez simplement d’un côté à un l’autre. Comptez les gonds dans vos calculs. 

ttention toutefois à ne pas prendre en compte le bâti dans vos mesures. La nouvelle porte sera installée à l’intérieur. En outre la hauteur et la largeur de la porte, vous devez également tenir compte de l’épaisseur de la porte. Il vous suffit d’ouvrir celle-ci et de mesurer l’espace du champ. 

Vous avez à présent toutes les informations pour choisir votre nouvelle porte. Toutefois, les dimensions ne sont pas les seules à compter. Pour être sûr de faire le meilleur choix, quelques critères sont aussi de mise.   

Quel type de porte choisir pour le remplacement de votre ancien système d’ouverture? 

Pour commencer, vous devez choisir le bon système d’ouverture. En règle générale, on utilise des portes battantes dans les différents espaces intérieurs. Faites attention à ce que la largeur de la porte ne soit pas plus grande que la pièce vers laquelle elle doit s’ouvrir dans ce cas. Ce qui pourrait gêner le passage. Si vous rencontrez ce genre de problème, optez pour un modèle coulissant. Les dimensions ne changent pas. 

Sur les grandes zones de passage, optez pour une double porte. D’une dimension standard de 204*146 cm, ce genre de système d’ouverture permettra le passage de 2 personnes en même temps. Ce sera plus confortable et convivial à la fois. 

Évidemment, les boutiques spécialisées en aménagement et rénovation d’intérieure ne vous proposent pas que des portes de dimensions standards. Pour ceux et celles qui ont des ouvertures qui n’obéissent pas à ces standards, une pose de porte de fin de chantier, plus personnalisable, est également possible. 

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour