logo

Conseil pour peindre une porte en bois

Pour donner un peu plus de style et afin de personnaliser votre porte, il n’y a rien de tel qu’un peu de peinture. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de mener à bien ce type de projet sans passer obligatoirement par des professionnels. 

De quoi avez-vous besoin? 

Pour bien peindre porte de votre maison, vous aurez besoin de: 

– un tournevis

– une bande adhésive

– une bâche de protection

– une cale à poncer

 – une ponceuse orbitale

– une éponge

– un bac à peinture

– une brosse à rechampir

– un pinceau plat

– un mélangeur à peinture

– un rouleau de peinture 

Pour raviver la couleur de votre porte en bois, vous aurez également besoin d’une peinture spéciale pour bois. Vous en trouverez de la couleur de votre choix en rayon des magasins de bricolage. 

Préparer votre surface de peinture

Afin de garantir l’adhérence de votre peinture, vous devez nettoyer la surface afin d’enlever toutes traces et résidus.  Ce sera plus facile de le faire sur une porte démontée. Pour ce faire, vous devez enlever les poignets en dévissant sous les caches. Puis, dégondez votre porte en la soulevant un peu. Puis déposez-la sur des tréteaux. 

Mettez ensuite en place votre bâche de protection au sol. Utilisez la bande adhésive afin de la maintenir en place. Comme vous allez peindre aussi bien le bâti que la porte, pensez à protéger a surface au sol au bord de ces derniers. 

Poncer la surface

Un simple nettoyage ne suffit pas! Vous devez poncer le bâti comme la porte afin d’en lisser la surface. Ce qui vous garantira un résultat net et esthétique à a fin. 

Pour le bâti, utilisez votre cale de ponçage et allez dans le sens des fibres du bois. Puis nettoyer la surface avec l’aspirateur et une éponge humide. Pour la porte, afin de gagner du temps, on vous recommande la ponceuse orbitale. Faites des mouvements toujours dans le même sens que la fibre du bois. Puis, enlever les poussières avec une brosse et une éponge humide. 

La pose de la peinture

On commence par peindre le batis. Pour éviter les débordements, prenez de l’adhésif que vous allez poser sur le mur afin de le protéger. Prenez ensuite votre peinture que vous avez préalablement mélangée. Utilisez de préférence un bac à peinture afin de bien gérer les quantités et assurer un résultat soigné. 

Avec votre brosse à rechampir, vous allez commencer par travailler les coins et les bords de votre bâti. Puis, à l’aide de votre pinceau plat, vous allez peindre le reste de la surface. 

Pour la peinture de la porte, il faudra commencer par le champ. La surface est encore assez petite aussi, préférez votre pinceau plat pour cette partie. Après le séchage, replacer votre porte sur les gonds. En maintenant a porte à un angle le 45° environ, vous allez peindre la surface, occupez-vous des contours avec le pinceau et prenez votre rouleau pour le reste de la porte. 

Si vous n’êtes pas satisfait de la première couche de couleur, il est possible d’en rajouter une seconde sur toutes les surfaces. Pour ce faire, patientez le temps de séchage et appliquez en faisant toujours preuve de minutie. 

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Radiateur, comment calculer sa puissance ?

Si vous souhaitez une température ambiante, comme vous l’aimez dans chaque pièce de la maison, il est conseillé d’avoir un radiateur. Il est important que

Que devez-vous savoir de la poutre IPN ?

Certains éléments peuvent constituer un obstacle à vos travaux de réaménagement. Par exemple, un mur porteur peut s’opposer entre vous et vos travaux d’agrandissement d’espace.