logo

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour le sol de vos différentes pièces. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le parquet stratifié. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et où le faire poser ?

Le parquet stratifié, qu’est-ce que c’est ?

Très tendance et de plus en plus populaire, le parquet stratifié représente une bonne alternative au carrelage ou au parquet traditionnel. En effet, il imite à la perfection l’esthétique de ceux-ci et se décline en de nombreux couleurs et motifs. De plus, le parquet stratifié est résistant et durable, mais nous reparlerons plus en détail de ses avantages en seconde partie de notre présentation.
Ce type de parquet présente généralement un minimum de 7 millimètres d’épaisseur. La pose se fait de façon clipsée et il offre un aspect authentique à la pièce de votre choix. Il a commencé à être commercialisé dans les années 1980, avant de se démocratiser dans de nombreux foyers, dans le cadre de construction de logements ou pour leur rénovation. Un succès qui s’explique par les nombreux avantages dont il dispose ! Mais quels sont-ils ? Le parquet stratifié peut-il s’intégrer à toutes les pièces de la maison ?

Avantages et exemples d’utilisation du parquet stratifié chez soi

Tout d’abord, la pose clipsée du parquet stratifié en fait un sol très simple à installer, qu’il s’agisse d’une construction ou d’un projet de rénovation. Grâce aux lames clipsables, il n’est pas nécessaire d’utiliser de colle. Aucun temps de séchage n’est donc à prévoir, et votre pièce est directement utilisable une fois ces lames clipsées.

D’un point de vue esthétique, ce type de parquet permet un rendu réaliste tout en se déclinant de nombreuses façons.

Vous trouverez ainsi du parquet stratifié imitation chêne, pour une ambiance naturelle et chaleureuse dans les pièces de votre choix. Ce type de parquet peut également imiter du carrelage, ce qui le rendra particulièrement appréciable dans des pièces comme la cuisine, les sanitaires ou la salle de bain. Il existe également en couleur plus terne, comme du gris, ce qui conviendra parfaitement à un intérieur plus moderne par exemple. Il est également possible d’opter pour du parquet stratifié noir ou blanc, selon le rendu que vous souhaitez et les coloris de vos murs et de votre mobilier.

Autre gros avantage de ce type de parquet : sa solidité. En effet, le parquet stratifié offre une excellente résistance aux coups et aux chocs. Il se compose en effet de plusieurs couches, ce qui lui permet de résister à l’épreuve du temps et à l’humidité. Son entretien n’en est d’ailleurs que facilité, un point fort très appréciable au quotidien. Le parquet stratifié ira donc à merveille même dans les pièces les plus empruntées (ex : entrée, salon).

Enfin, ce type de revêtement de sol offre une bonne isolation thermique. Si, par exemple, vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol, le parquet stratifié limitera le froid provenant de ceux-ci, pour un confort renforcé dans les pièces où vous installerez ce revêtement.

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour