logo

Quels sont les traitements adéquats pour lutter contre la mérule dans votre maison ?

Les bois de construction des maisons sont les plus souvent sujets d’invasion de champignons. Parmi ces derniers figure la mérule pleureuse qui est un champignon ayant pour propriété de s’attaquer aux bois de construction les transformant en pourriture en présence d’humidité. La fiche pratique, que voici, vous informe davantage sur les mérules et les processus pour s’en débarrasser afin de mieux protéger votre maison.

Qu’est-ce que la mérule et que représente-t-elle pour votre maison ?

À l’instar de la majorité des champignons, les mérules pleureuses sont des champignons qui s’enracinent et poussent sur les bois. Ce champignon est une espèce de la famille des Serpula Ceae. L’expression pleureuse associée à ce champignon basidiomycète provient de son mycélium qui se répand sur la surface des bois d’habitation telles des larmes colorées. Ce champignon, encore appelé lèpre de maison, préfère les bois humides et ne supporte pas la lumière, ce qui explique le fait qu’il soit moins visible dans la nature. Les mérules sont de véritables lignivores, ce sont de dangereux parasites pour les bois. En effet, les charpentes et beaucoup d’autres types de boiseries de vos bâtiments sont particulièrement la cible de ces champignons lignivores. Elles sont présentes dans les bâtiments mal aérés où l’eau et le bois sont constamment en contact, autrement dit les mérules attaquent les bois humides. Si la teneur en eau de votre maison est supérieure à 30 % alors, vous risquez, en effet, qu’elle soit infectée par ces parasites. Néanmoins, il est possible de vous en débarrasser.

Réduire l’excès d’humidité de la maison afin de l’assécher

Certains facteurs peuvent être à l’origine de l’excès d’humidité dans votre maison. L’un de ces facteurs est une condensation excessive à l’intérieur de votre maison, causée par une faille dans le système de chauffage, d’aération ou d’isolation. La présence d’une forte humidité dans votre habitation peut également être causée par une pénétration d’eau de pluie à travers les tuiles, des canalisations défaillantes, des gouttières en mauvais état ou encore des fissures. Il faut pareillement noter qu’une grande quantité d’eau dans votre maison peut prévenir du sol suite à un problème de remontée capillaire ou d’infiltration. Maintenant que vous avez une idée des causes de la présence d’humidité dans votre habitation, il est possible d’en trouver des solutions afin d’assécher ce dernier. Pour ce fait, commencer déjà à bien aérer l’intérieur de la maison et ensuite solliciter l’aide des professionnels pour procéder aux réparations des problèmes de fuite et de filtrage d’eau de votre maison.

Se débarrasser définitivement des mérules par des réparations et des traitements fongicides

La mérule pleureuse, champion qui digère vos bois de construction en pourriture, peut être éradiquée définitivement à travers certaines procédures. En amont, faites un diagnostic complet de votre maison afin de déterminer les points ciblés par les mérules. Suite à ce diagnostic, il convient de réparer et si possible de remplacer l’ensemble des matériaux présentant tous signes de présence de ce champignon. En aval, accélérer le processus de neutralisation de ces parasites par un traitement fongicide. En effet, ce traitement consiste à pulvériser ou injecter des produits chimiques très toxiques aux endroits infectés par la mérule, préalablement exposés au chalumeau. L’effet de ce traitement est immédiat et très efficace pour lutter contre la mérule pleureuse.

En somme, la présence de la mérule pleureuse sur vos bois de construction est très néfaste pour votre maison. Il convient de ce fait d’éradiquer ce champignon avec des traitements bien adaptés.

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour