logo

Radiateur, comment calculer sa puissance ?

Si vous souhaitez une température ambiante, comme vous l’aimez dans chaque pièce de la maison, il est conseillé d’avoir un radiateur. Il est important que ce dernier a une puissance nécessaire pour donner la température souhaitée. Il faut également une bonne isolation pour ne pas laisser s’échapper la chaleur contenue dans la pièce, surtout en hiver. Plus la pièce est étanche, plus elle vous permettra d’économiser de l’énergie.

Comment calculer la puissance nécessaire à votre radiateur ?

Pour calculer la puissance d’un radiateur, il faut mesurer la taille de la pièce et multiplier la longueur de la pièce par la largeur et par la hauteur, puis multiplier par quatre. Il faut savoir calculer la puissance nécessaire à un radiateur pour chauffer une piece, la puissance en watts est un indicateur important pour le radiateur qui vous convient. Si un radiateur n’a pas assez de puissance, il ne fera pas assez chaud dans votre pièce. Si un radiateur a plus de puissance que vous n’en avez besoin, ce sera un gaspillage d’argent et d’énergie. La puissance nécessaire dépend de 3 facteurs : la temperature ambiante que vous souhaitez, la taille de la pièce que vous aimerez chauffer en m3 et le degré d’isolation de votre maison. En effet, si la pièce à chauffer a une faible isolation thermique, les chaleurs s’en iront plus rapidement. Pour économiser de l’énergie, il faut une bonne isolation dans la pièce.

Le radiateur, comment ça marche ?

Un radiateur est un appareil de chauffage dans une pièce. Il est conçu pour chauffer l’air dans une pièce en transférant de la chaleur à l’air ambiant. Il aspire donc l’air frais par le bas, en réchauffant l’air lorsqu’il passe sur les ailettes et en évacuant l’air chauffé par le haut. Voilà comment fonctionne un radiateur pour chauffer une pièce. Entre autre, le radiateur se place toujours en bas pour qu’il puisse mieux aspirer l’air et l’évacuer en haut. Le radiateur est donc un dispositif de chauffage qui ne pollue pas l’environnement car il n’émet que très peu d’azote. La grande majorité des radiateurs produisent environ 80 % de leur chaleur par convection, quant aux 20 %, ils sont émis par rayonnement.

Comment un radiateur chauffe-t-il une pièce ?

Quand vous allumez votre chauffage, l’air du bas est aspiré par le radiateur, il le chauffe ensuite et le libère par le haut. Une fois refroidi, il l’aspire à nouveau, le chauffe et le libère, et ainsi de suite. Il garde et stabilise la température de la pièce. Pour une explication plus scientifique, la chaleur elle-même est créée par l’energie cinétique. Lorsque le radiateur chauffe l’air, il fait vibrer les atomes à une fréquence plus élevée. Au fur et à mesure que l’air est aspiré par le bas et au-dessus des ailettes du radiateur, les atomes continuent de vibrer de plus en plus vite et de l’énergie thermique est créée. Voilà comment le radiateur vous donne la température ambiante que vous souhaitez. Évidemment, il faut de l’énergie pour que cela puisse fonctionner. Le radiateur d’un automobile a le même fonctionnement.

Rédacteur

Andreas

Rédacteur

Tout savoir sur le parquet stratifié

Choisir un sol dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet de nombreux matériaux pour