Quitter le nid de la cellule familiale n’est jamais chose possible, et ce, à tout âge. Mais plus spécialement quand on est étudiant et à un âge où on découvre le monde, sans beaucoup d’expérience (pour la plupart) d’avant. Beaucoup de choses sont à gérer et bien appréhender pour apprendre et ne pas se retrouver dépasser par les événements. 

Étudiants, pas de panique, on vous donne des conseils pour bien gérer votre premier logement sans les parents ! 

Tout d’abord, veillez bien à assurer votre logement, car que vous soyez en colocation, en studio, en résidence étudiante ou en appartement de location, on a beau faire attention et bien se protéger, un accident peut être vite arrivé. Pour cela, recherchez sur internet des professionnels qui vous aideront à trouver les formules qui sont faites pour vous, par exemple assurance habitation étudiant pas cher si vous êtes un étudiant / étudiante et que vous souhaitez faire attention à votre budget. Il est primordial d’avoir une assurance, ce qui vous permettra de protéger vos biens en cas de problème.

L’importance de l’assurance

Le principe de l’assurance est de cotiser tous les mois une certaine somme d’argent, pour que le jour où il vous arrive un problème, l’assurance vous rembourse des frais ou vous verse de l’argent.

Comme l’assurance maladie, il est notamment très important d’en avoir une car c’est un pari sur l’avenir qui n’est jamais bon de perdre : les sommes peuvent être astronomiques et vous mettre dans une position de dette si vous n’arrivez pas à régler les frais qui vous rendront la vie encore plus compliquée sur de nombreuses années.

Ainsi, il vaut mieux prendre le temps de régler chaque mois votre assurance et savoir que vous avez l’esprit tranquille. 

En plus de l’habitation, assurez-vous en tant que personne (en cas d’accident ou de litige) et faites vos comptes pour avoir conscience de ce que vous avez à débourser tous les mois pour vous assurer. 

Une bonne organisation vous permet de ne pas paniquer sur vos deadlines

Ensuite, mettez-vous des alertes et alarmes pour être prêts au moment où la somme vous est prélevée sur votre compte en banque. Il est important que vous sachiez exactement quand vous avez des impératifs afin de ne pas stresser. Une bonne gestion de votre argent vous rendra la vie plus facile, pensez à des techniques, elles sont nombreuses.

Consommez différemment pour ne pas vous ruiner

Faites les courses une fois par semaine et préparez-vous des plats maisons, privilégiez les transports en commun, limitez les abonnements qui ne sont pas utiles, pensez à aller à la bibliothèque au lieu d’acheter du neuf, faites réparer vos objets plutôt que d’en acheter des nouveaux. Pensez au collaboratif, beaucoup de personnes prêtent, donnent et échangent et c’est un précieux avantages. Vous pouvez aussi à votre tour proposer des services contre d’autres. Divisez aussi votre budget en fonction de la taille d’importance (par exemple, l’alimentation et la sécurité seront toujours plus importantes que les soirées et les voyages) et accordez-vous des plaisirs réguliers, mais limités. 

Vous aurez ainsi pris de bonnes habitudes pour la gestion de votre argent en début de vie active.